Image Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse ?

Avant même la construction de votre terrasse, vous devez choisir le type de revêtement de sol. Si le bois et la pierre restent populaires, le composite commence à gagner du terrain. Voici des revêtements que vous pouvez installer pour votre terrasse.

La pierre naturelle ou reconstituée

La pierre a depuis toujours été utilisée pour revêtir le sol de la terrasse. Qu'elle soit naturelle ou reconstituée, la pierre se décline en plusieurs coloris et formes. Parmi les avantages de ce matériau, il y a sa résistance aux tâches et aux chocs, sa facilité d'entretien et sa résistance à l'usage et aux intempéries. Toutefois, la pierre naturelle nécessite une finition antidérapante pour limiter les risques de glisse. Parmi les pierres naturelles, il y a :

  • Le granit
  • Le marbre
  • L'ardoise
  • Le grès
  • Le quartzite
  • La pierre bleue

Quant à la pierre reconstituée, elle est généralement, est déjà antidérapante. Elle est constituée d'un mélange de pierre naturelle, de colorant et de ciment. Résistante, elle coûte aussi moins cher que la pierre naturelle.

Le béton

Outre la pierre, le béton est aussi à choisir si vous voulez un matériau durable pour revêtir le sol de votre terrasse. En outre, vous pouvez choisir entre de nombreux coloris, formes et finitions en fonction de votre style. Béton lisse, ciré, en galets ou galets, ou béton décoratif, le choix est vaste. Ainsi, que vous vouliez un effet rustique, moderne ou douillet, vous trouverez toujours votre bonheur. Vous pouvez appliquer un enduit protecteur pour faciliter l'entretien et le nettoyage du béton.

Le bois naturel et le bois composite

Le bois est écologique et esthétique. Il convient à toutes les décorations que vous envisagez pour votre terrasse. Si vous choisissez le bois naturel européen ou français, sachez qu'il provient de forêts qui sont exploitées et gérées de manière durable. Pour qu'il soit résistant et dure plus longtemps, le bois naturel subit des traitements comme la rétification et l'oléothermie.

Toutefois, pour plus d'esthétisme et durabilité, les bois exotiques comme le teck et le doussié sont à privilégier.

Outre le bois naturel, il est possible d'opter pour le bois composite réalisé avec du polyéthylène et des déchets de scierie. Ses avantages ? Il est imputrescible, recyclable et imite le bois naturel. Par ailleurs, il est aussi facile d'entretien. Bien que le bois résiste aux intempéries, sa durabilité sera prolongée si votre terrasse est protégée par un abri de terrasse comme celui de Véranda Rideau.

Un abri pour votre terrasse

Avoir une terrasse est déjà bien, mais c'est mieux si vous la couvrez avec un abri de terrasse. L'abri de terrasse offre de la luminosité et du confort, ce qui vous permettra de profiter de votre terrasse toute l'année. Esthétique, il apportera aussi du cachet à votre maison. Mais son rôle le plus important c'est qu'il protège votre mobilier extérieur et votre terrasse à l'abri des intempéries. Ainsi, quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez, il bénéficiera d'une plus grande durabilité.

Toutefois, veillez à choisir un abri de terrasse de qualité ou de fabrication française comme ceux commercialisés par Véranda Rideau.

Articles

Construire une terrasse soi-même : le guide pratique

Aujourd'hui, avoir une jolie terrasse en extérieur donne à la propriété un réel charme. On distingue actuellement des terrasses de différentes dimensions, allant du petit coin de détente à la véritable......